Aménagement du bourg de Blanzac
Période du projet : 2020 – 2023
Maître d’ouvrage : Mairie de Coteaux du Blanzacais
Equipe de maîtrise d’œuvre : Territoires & Paysages GST / Agence B
Montant des travaux : 0,6 M€
Mission : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Objectif :
Un nouveau visage est donné au bourg de Blanzac-Porcheresse en proposant des espaces publics de qualité. Les points d’intérêt, les traversées piétonnes ont été traitées en choisissant des matériaux et essences végétales de qualité pour embellir le site.
Détail de la mission :
Le cœur du bourg de Blanzac, entre le carrefour de la rue de la Tour et le carrefour de la pharmacie est un espace patrimonial incarnant les valeurs historiques et architecturales de la commune avec la présence de l’église notamment. Aujourd’hui les piétons disposent de peu de place au vu de l’étroitesse des rues. L’espace devient ainsi partagé entre les voitures et les piétons. Cet aménagement est conforté par la mise en place d’une zone 20 et ainsi ralentir les circulations véhicules.
Les trottoirs et l’ensemble des circulations piétonnes sont habillés de béton désactivé qui est un matériau durable. L’élargissement des trottoirs permet la mise au norme PMR de la Route de Villebois jusqu’à l’entrée Est du bourg. Un parvis au cinéma est créé avec la plantation de charmes fastigiés et la mise en place de blocs en pierre serviront d’assises. Une palette végétale et le mobilier seront choisis avec soin pour donner une valeur ajoutée à ces rues.
L’objectif est de recalibrer les emprises des rues pour apporter des plantations. Dans la Rue Roger celles-ci viennent ponctuellement et apportent une touche végétale au sein de la minéralité environnante. La placette en face la pharmacie est requalifiée, avec la revalorisation des carrés potagers existants. Une structure avec plantes grimpantes vient habiller les façades. Le but de cette place est d’offrir un lieu d’échange aux habitants avec la mise en place de mobilier. Enfin sur le parvis de la mairie, l’entrée du bâtiment sera soulignée par de longs bancs en pierre et des massifs de chaque côté pour former un point d’appel. Le végétal nécessite peu d’entretien et les espèces choisies sont rustiques, mais proposent une floraison qui rythme la période estivale.